GO
GO

Le chien

Dernière mise à jour le 05/03/2013

1. Accueillir

Votre maison vous semble vide et vous avez décidé d’inviter un compagnon à la partager.

Il est parfois difficile de choisir un chien:
Quelle race est la mieux adaptée à mon mode de vie?
En appartement ou sur un vaste terrain?
Des enfants?
Un jeune ou un vieux?

Toutes ces questions détermineront qui de Rex ou de Médor est le mieux adapté à votre mode de vie. Pour cela votre vétérinaire est le mieux placé. N’hésitez pas à lui passer un coup de fil pour lui poser toutes ces questions.

En attendant, vous trouverez ici quelques informations

2. Education

Ca y est vous venez d’acquérir un chien! Tout semblait simple quand vous êtes sorti de chez l'éleveur... Il vous a donné toute une série d’information et tout semblait simple... Le ciel était bleu et les oiseaux chantaient.

Mais maintenant que cette petite boule de poils gambade au milieu de votre salon en laissant de petits cadeaux odorants pour vous remercier de l’accueillir dans votre famille, vous vous sentez bien moins confiant en l’avenir.

Que doit-il manger?
Comment l’éduquer?
Pourquoi préfère-t-il mon canapé en cuir pour faire pipi?
Est-il en ordre de vaccination?
On m’a parlé de vers? Kesako?

Vous trouverez ici quelques informations

Les premiers mois d’un chiot sont les plus agréables mais aussi les plus difficiles à gérer pour des propriétaires sans expérience canine. Il est donc important de vous rendre rapidement chez votre vétérinaire après l’arrivée dans la maison de votre nouveau compagnon.

Que va pouvoir faire votre vétérinaire?

En premier lieu il va réaliser un check-up, il va vérifier que votre animal ne couve pas une maladie infectieuse ou qu’il n’a pas de pathologie congénitale que vous n’auriez pas remarquée.

Vous trouverez ici quelques informations.

Il vérifiera aussi si Rex est en ordre de vaccination, s’il a besoin d’un rappel ou si la vaccination n’est pas adaptée à son mode de vie actuel. Effectivement, un chiot qui va avec ses 8 frères et sœurs dans la cave et celui qui découvre avec vous les ballades au milieu des Ardennes ne nécessite pas les mêmes vaccins. C’est votre vétérinaire qui est le mieux placé pour connaitre la relation que vous allez entretenir avec votre animal et il pourra vous conseiller les meilleurs vaccins.

Vous trouverez ici quelques informations

Il vous parlera aussi de vermifugation... Tous les chiots allaités sont infestés de vers. C’est normal!

Mais maintenant il faut lutter contre pour protéger votre compagnon mais aussi vous protéger.

Vous trouverez ici quelques informations.

Il vous parlera d’éducation. Les vétérinaires ont suivi des cours d’éthologie et de comportements pendant leurs études universitaires. Ils pourront donc vous conseiller sur les méthodes d’apprentissage pour que dans quelques mois vous ne soyez pas obligé de squatter le panier de Médor pendant qu’il se prélassera sur le divan...

Il vous parlera aussi de stérilisation et de castration. Bien sûr pour éviter les désagréments des chaleurs mais aussi pour protéger votre animal de certaines maladies et tumeurs. On vient de le voir, une visite chez le vétérinaire est indispensable pour bien commencer votre relation avec votre animal, afin que chaque jour passé avec votre animal soit remplis de joie et de jeux.

Vous trouverez ici quelques informations

3. L’UPV

Que fait l’UPV pour vous et pour votre chien?

L’Union Professionnelle Vétérinaire a trois buts:

1) promouvoir la profession de vétérinaire et la défendre; c’est un peu le syndicat des vétérinaires.
2) Soutenir la santé publique
3) Préserver le bien-être animal.

Et c’est finalement ce dernier point que vous partager avec votre vétérinaire. Car un chien en bonne santé, bien dans sa tête et bien intégré dans votre famille sera le plus heureux des boules de poils. Et il vous apportera énormément de bonheur tout au long de votre vie.

N’hésitez pas à demander à votre vétérinaire s’il est membre de l’UPV!

La section de l’UPV qui s’occupe des chiens est la SAVAB pour Small Animal Veterinary Association of Belgium.

La SAVAB est membre FECAVA (Federation of European Companion Animal Veterinary Associations), la FVE (Fédération des Vétérinaires Européens), la FAFVAC (Fédération des Associations Francophones Vétérinaires s’occupant d’Animaux de Compagnie), la WSAVA (World Small Animal Veterinary Assoc.), et de bien d’autres associations vétérinaires en Europe et dans le monde

Vous trouverez ici quelques informations.

La Savab est aussi composée de plusieurs groupes de travail comme Vethospy, le Chien bleu ou la saison de la prévention.

Tous ces groupes de travail ont pour but d’améliorer la santé et le bien-être des animaux

4. Conseil véto

Vous partez en vacances? N’oubliez pas de partir avec votre chien en ordre de vaccination et avec son passeport. Voir ici le lien

5. Mais qui se cache derrière votre vétérinaire?

Vous vous demandez quelle vie mène votre vétérinaire? Vous en apprendrez plus sur son métier avec cet article

6. Communiqué de presse de l’UPV

Les vétérinaires, garant de la sécurité alimentaire, de la salubrité publique.
L’UPV grâce à ses contacts avec la presse communique vers le grand public

Si vous êtes journaliste et que vous voulez contacter l’Union Professionnelle Vétérinaire cliquez ici.

7. Agenda

Voir ici l'agenda.

Les grands rendez vous de la profession et du monde animalier

8. Question

Il vous reste une question? N’hésitez pas à interpeller votre vétérinaire, il est le mieux placé pour y répondre. Vous pouvez aussi nous contacter.