GO
GO

Le rôle du vétérinaire

Dernière mise à jour le 07/01/2014

Chats et chiens: ils ont besoin -et leur maître aussi- du vétérinaire !

Le vétérinaire connaît mieux que personne les animaux. Leurs maladies, les remèdes qui leur conviennent, les interventions qu'il est parfois nécessaire de pratiquer ... C'est à la fois un généraliste et un multi-spécialiste : gastro-entérologue, ophtalmologue, pédiatre, cancérologue, dentiste et même ... psychologue puisqu'il s'intéresse également au comportement de l'animal et ... de son maître. Quelqu'un que l'on consulte quand les choses ne vont pas mais aussi avant pour éviter les problèmes après.

 

Conseiller

Vous voulez acquérir un animal mais ne savez lequel choisir : oiseau, chien, chat, petit rongeur... ? Si vous optez pour un chat ou un chien, les questions se feront sans doute plus précises encore : animal de race ou non, mâle ou femelle, grande ou petite taille ? Où le trouver, comment le choisir ? De quoi aura-t-il besoin pour s'installer, jouer, sortir, dormir... ? Quelle alimentation lui convient le mieux et à quelle fréquence le nourrir ? Faut-il le laver souvent ? Comment l'éduquer à être sociable, propre et obéissant ? Quels sont les vaccins obligatoires et ceux qui sont vivement recommandés ? A quelle fréquence le faire examiner pour contrôler son état général et prévenir tout problème ? A quels symptômes et comment réagir ? Que peut-on faire soi-même et quand faut-il consulter ? Pourquoi et comment identifier l'animal ? Pourquoi et quand le stériliser ou le castrer ? Que se passe-t-il en fin de vie de
l'animal ?

Autant de questions essentielles auxquelles le vétérinaire apportera une réponse claire et bien utile avant de prendre une décision. 

 

Prévenir

Comme en médecine humaine, la prévention revêt une importance capitale. C'est par quelques visites régulières que l'on pourra veiller au bon état général de l'animal en matière de santé et de croissance, détecter avant l'apparition de symptômes, une maladie ou une anomalie et éviter ainsi bien des souffrances. Ces contrôles peuvent s'effectuer à l'occasion d'autres visites préventives : celles où le vétérinaire procédera à l'identification de l'animal, à sa vaccination contre les maladies qui peuvent lui être fatales (rage, maladie de Carré, leucose ...). Le vétérinaire indiquera aussi la meilleure conduite à tenir pour éviter l'apparition de puces, vers intestinaux et autres parasites, bien désagréables pour l'animal comme pour son entourage.

 

Soigner

Les animaux sont des êtres vivants. Même s'ils sont de bonne constitution, leur organisme est régulièrement soumis à diverses agressions : infections, maladies, accidents. Si les maladies les plus importantes peuvent être évitées par vaccination, d'autres nécessitent un traitement que seul le vétérinaire est apte à prescrire et surtout à suivre au niveau de ses effets. Les animaux réagissent en effet comme nous. Certains traitement ne leur conviennent pas nécessairement ou exigent un réajustement en cours en cours d'application. Mais, à la différence des humains, les animaux ne peuvent exprimer ce qu'ils ressentent. Ce qui rend la tâche du vétérinaire souvent difficile