GO
GO

Communiqué 24/02/13

Dernière mise à jour le 26/04/2018

L'Union Professionnelle Vétérinaire (UPV), le principal mouvement syndical vétérinaire belge, représente plus de 40 % des praticiens vétérinaires francophones belges.

Nous avons été aussi choqués que nos concitoyens par la révélation des derniers scandales agro-alimentaires relatifs à l'intégration frauduleuse de viande chevaline dans des produits préparés prétendument bovins.

Quelles sont les réactions des praticiens vétérinaires francophones belges ?

1. Depuis longtemps, nous demandons que les autorités prennent toutes les mesures pour nous aider à assister au mieux la filière équine dans l'intérêt de la santé et du bien-être des chevaux et pour apporter les meilleures garanties au consommateur. C'est pourquoi nous nous astreignons constamment à une identification rigoureuse par l'implantation de puces électroniques à tous les équidés (chevaux, ânes, …) qui nous sont présentés et la rédaction de passeports équins précis.

2. Au-delà de cette identification électronique et de la possibilité d’exclure certains chevaux de la chaîne alimentaire (quand ils ont été traités par des produits à risques), nous souhaitons également la mise en place d’un réseau de veille sanitaire équine efficace et d’un meilleur encadrement des traitements médicamenteux, semblable à ce qui se passe dans d’autres filières animales.

3. Nous luttons depuis des années contre les filières malhonnêtes de vente de médicaments et, une fois de plus, nous prions instamment les autorités sanitaires et judiciaires de soutenir ce combat contre les brebis galeuses du secteur. Entre autres, l'importation de produits alimentaires provenant de pays tiers, le trafic de médicaments par internet, la pratique de vétérinaires d'autoroute doivent faire l'objet d'une vigilance toute particulière de la part des autorités.

Nous restons à votre disposition pour de plus amples informations.

L'UPV.

Voir ici l'article de l'avenir.net

Voir ici l'article de RTL.be

Voir ici l'article du soir du 28/02/12

Voir ici l'article du Sillon Belge

Voir ici l'article de 7sur7