GO
GO

VT Surfing : Nouvel échec pour les défenseurs du foie gras en Californie

21/01/2013 par

Triste période pour les fins gourmets de Californie ; le foie gras restera banni des assiettes californiennes.

C'est lors d'une brève audience devant un tribunal fédéral de Los Angeles que le juge Stephen V.Wilson a coupé court aux arguments d'un syndicat de producteurs canadiens de foie gras, d'un groupe de restauration et d'un producteur originaire de la région de New York. Leur avocat, Michael Tenenbaum, souligne qu'en plus d'être "anticonstitutionnelle, vague et contraire aux lois du libre commerce", cette récente interdiction du foie gras à la vente et à la production coûte à ses clients 15000 dollars par jours.


Cette décision, largement soutenue par les défenseurs des droits des animaux, a provoqué consternation chez nombre de producteurs et de grands chefs américains et internationaux. En effet, un restaurant qui transgresserait cette loi en proposant du foie gras dans son menu s'expose à une amende pouvant atteindre les 1000 dollars. Michael Tenenbaum, a déjà affirmé qu'il ne s'arrêterait pas là et porterait le dossier devant la cour d'appel de San Francisco.


Si cette loi provoque un certain remue-ménage en Californie, notamment chez les producteurs locaux et canadiens, elle n'a pas le même impact en France. En raison de contraintes sanitaires et vétérinaires américaines, les exportations de l'Hexagone jusqu'aux Etats-Unis auraient chuté de 13 à 5 tonnes en quatre ans, selon le Comité Interprofessionnel du foie gras (Cifog).


Mathilde Lasserre


http://www.metrofrance.com/info/nouvel-echec-pour-les-defenseurs-du-foie-gras-en-californie/mlit!VmJeVhEU4vZn2/


Article paru dans le Veterinaria VIII/12 page n° 21