GO
GO

VT Surfing : Le grand corbeau en Wallonie : quelques nouvelles de la situation

31/01/2013 par

Le suivi des populations de grands corbeaux en Wallonie pose un bilan plutôt positif, qu’il s’agisse du nombre d’individus observés ou de leur aire de répartition : la tendance est à l’optimisme.

La majorité des observations sont réalisées en Famenne et en Ardenne. Dans les autres régions, la présence est plutôt sporadique. Les observations font souvent état d’un ou de deux oiseaux, rarement plus, exception faite d’un groupe de neuf oiseaux observés au printemps 2011.


Même si les populations sont concentrées à l’est de la Meuse, des premières nidifications réussies ont déjà eu lieu à l’ouest de la Meuse en 2010. Ces observations indiquent, entre autres, une plus grande aire de répartition de notre plus grand corvidé.


Les nids ont été suivis par des ornithologues et ont permis d’obtenir des renseignements sur le régime alimentaire de ce grand oiseau. Bien que les petits mammifères constituent une proportion très importante du régime de ce chasseur, qui peut aussi être charognard quand l’occasion se présente, il ne semble pas exceptionnel qu’il consomme aussi du maïs. Les nids observés à l’ouest de la Meuse sont situés à proximité d’aires de nourrissage sur lesquelles les rongeurs sont nombreux : il ne se priverait alors pas de picorer quelques grains au passage.


[B. de P.]


Doucet J. [2012]. Premier cas de nidification du grand corbeau Corvus corax à l’Ouest de la Meuse. Aves 49(1) : 1-12 (12 p., 10 réf.).


Anonyme [2012]. Observations de mars à mai 2011. Aves 49(1) : 29-47 (12 p., 9 fig.).


info@foretwallonne.be


Article paru dans le Veterinaria VIII/12 page n° 33