GO
GO

Une vétérinaire nigérienne en stage chez des confrères belges

01/09/2017 par

Mariama Oumarou est vétérinaire privée au Niger, où elle est responsable d’un cabinet dans la région de Maradi, au sud du pays. Du 4 au 22 septembre, elle sera en Belgique pour suivre un stage de perfectionnement chez des vétérinaires belges.

Le but du séjour de Mariama est d’acquérir de l’expérience en matière d’insémination artificielle, d’interventions chirurgicales et de césariennes. Au Niger, les possibilités de formation sont rares pour les vétérinaires au-delà des études. C’est donc une opportunité unique pour Mariama de se perfectionner. À son retour au Niger, elle sera chargée de transmettre les connaissances acquises à ses confrères.


La seule femme responsable de services vétérinaires privés au Niger


Ces cinq dernières années, Mariama a reçu l’appui de Vétérinaires Sans Frontières pour installer son cabinet à Mayahi et mettre en place tout un réseau d’agents communautaires de santé animale. Ces derniers sont des éleveurs qui, après une courte formation aux soins de base, peuvent prendre soin des troupeaux des villages environnants. Mariama est jusqu’à présent la première et unique femme vétérinaire au Niger à gérer un tel réseau.


Un stage pour remédier au manque de formations


Les défis en matière de santé animale sont nombreux au Niger. Le pays ne compte que 126 vétérinaires, pour un territoire 41 fois plus grand que la Belgique. Un problème de taille, auquel viennent s’ajouter la faible offre en médicaments vétérinaires et le manque d’opportunités de formations après l’obtention du diplôme de vétérinaire.


C’est pour remédier à cette dernière difficulté que quelques vétérinaires belges ont décidé d’accueillir un-e collègue nigérien-ne pour perfectionner ses connaissances. C’est la deuxième année que Vétérinaires Sans Frontières organise un stage pour un-e vétérinaire nigérien-ne, en lien avec l’UPV, association francophone de vétérinaires, et l’Ordre (ONVN) et l’association des vétérinaires nigériens (AVPN). Une collaboration que l’ONG espère développer davantage dans les mois et années à venir.


En savoir plus ?


Aude Delcoigne, responsable de la presse - 02 240 49 54 – 0497 71 59 31- a.delcoigne@vsf-belgium.org 


Envie de rencontrer Mariama ? Prenez contact avec Bernard Gauthier, vétérinaire bénévole et hôte de Mariama à Couvin - 0473 53 29 80, bernard.gauthier@upv.be